Benoît Laflamme
Mon histoire
Salut, je me présente, Benoit LaFlamme et au moment d’écrire ces mots j’ai 45 ans. Je vous raconte mon histoire avec tout mon coeur, mon authenticité et avec humilité. Je ne me suis jamais considéré comme étant une personne ayant une histoire particulière, même si les gens autour de moi me disent le contraire. Par contre, j’ai reçu un cadeau de la vie et dans les dernières années j’ai compris que ce cadeau avait le pouvoir de me permettre d’aider mon prochain à ma façon. Alors voici mon histoire.
Je suis né en juillet 1977 avec une malformation congénitale. La vie a choisi de m’offrir le cadeau de naître avec seulement une jambe et trois doigts dans chaque main. Il faut dire que c’était toute une surprise pour mes parents qui ne s’attendaient pas à recevoir ce cadeau avec quelques morceaux en moins. Malgré cette surprise, mes parents ont tout de suite fait preuve d’un amour inconditionnel et d’une acceptation véritable. Cette journée-là, ils ont pris la décision de tout faire pour que je ressente cet amour inconditionnel et surtout de m’apprendre à me débrouiller par moi-même, malgré mon handicap physique, pour que je me sente comme les autres.
Cette persévérance et résilience reçue de mes parents fait partie de mon ADN. Grâce à leur enseignement du principe que tout est possible, j’ai toujours réussi à surmonter ma limitation physique pour m’accomplir pleinement. J’ai plein de souvenirs que je pourrais vous raconter qui démontre que rien n’était à mon épreuve. Certains voisins de mon quartier où j'ai grandi pourraient très bien en témoigner.
Évidemment, mon parcours et par le fait même celui de mes parents n’a pas toujours été facile. Cela peut paraître anodin, mais le simple fait d’apprendre à marcher à un enfant avec juste une jambe n’est pas chose facile. Je pourrais aussi vous parler de toutes les fois où il a été question d’apprendre à faire un sport comme le BMX, la gymnastique, le Karaté, le Baseball et le Skateboard. De très beaux souvenirs d’accomplissement, mais également des inquiétudes pour ma chère mère. Comme mes parents m’ont appris, à force de persévérer, on finit toujours par y arriver! Et que dire de l’intimidation, des moqueries et des jugements auxquels j’ai dû faire face à l’adolescence. La vie est la meilleure école.
Du plus loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours été capable de surpasser mes limitations physiques et avoir une pleine confiance en moi. Je crois sincèrement que le fait d’être né
avec cette différence a fait de moi une personne plus forte et capable de voir les différences et les limitations d’un autre regard. J’ai appris des principes tellement importants tels que l’acceptation, l’importance d’une bonne attitude, la résilience, la persévérance, la confiance en soi, l’amour de soi et l’art de croire en soi sans limites. C’est exactement pour cela que je suis capable de dire que ma condition physique est un cadeau.
Cette façon de penser et cette force mentale que j’ai cultivée et approfondie au fil du temps me permettent aujourd’hui d’aider les autres à transformer les obstacles en opportunités. Mon plus grand déclic des dernières années a été de comprendre que tous les humains vivent avec un certain handicap invisible. Plusieurs personnes s’imposent leurs propres limitations psychologiques ou émotionnelles qui les empêchent de s'épanouir et de se réaliser pleinement. Ils n’ont peut-être pas une béquille pour s’appuyer comme moi, mais ils ont beaucoup de béquilles invisibles au niveau de leur état d’esprit et de leur perception envers eux-mêmes.
Mon nom est Benoit LaFlamme et ma mission aujourd’hui est d'accompagner les gens à comprendre ce qui les empêche d’allumer leur excellence.
Je t’invite à venir à ma rencontre.
www.benoitlaflamme.ca
Laissez un commentaire