Camille René

Camille René

CAMILLE RENÉ 

 

Je me présente, Camille René, j’ai 26 ans, et je vais vous raconter l’épreuve qui a changé ma vie, il y a de cela 3 ans.  

Le 3 Février 2018, ma vie a complètement changée.  J’allais rejoindre des amies en motoneige et alors que j’arrivais tout près de la maison de mon amie, l’accélérateur de vitesse est resté coincé dû à la température. J’ai alors percuté une butte de neige, et même si je roulais à faible vitesse, j’ai été éjecté de ma motoneige. Je suis tombée sur le dos, sur une falaise glacée et je n’étais plus capable de me relever. Je ne savais malheureusement pas à ce moment-là que ma colonne vertébrale était brisée.  

J’ai alors été transportée d’urgence et hospitalisée pendant 10 jours au CHU de Sherbrooke pour ensuite être transférée au centre de réadaptation Lindsay-Gingras ou j’y ai séjourné pendant 2 mois. C’est à cet endroit que j’ai vraiment réalisé ce que j’étais en train de vivre. Notamment lorsqu’on m’a assise pour la première fois dans une chaise roulante : un long combat physique et mental commençait pour moi. 

Ceci a été des moments difficiles pour moi, mais également pour ma famille. Lorsqu’on m’a confirmé que je n’avais plus vraiment de chance de marcher à nouveau : j’ai dû apprendre à vivre avec le fait et accepter que j’étais maintenant paraplégique. 

J’ai passé 1 an chez mes parents qui avaient adapté leur maison pour moi. Heureusement qu’ils ont été là pour me soutenir et m’accompagner. Et pendant ce temps, j’étais suivie par des physiothérapeutes, ergothérapeutes et plusieurs autres spécialistes afin de m’aider à m’adapter à mon nouveau mode de vie. 

Ce que je peux vous dire, c’est qu’au moment où j’ai su que je ne marcherais plus, il y a eu un déclic dans ma tête. J’ai pris conscience que j’avais la chance d’être encore en vie, que j’étais jeune, que j’avais plein de belles choses à vivre et qu’au lieu de m’apitoyer sur mon sort, j’allais tout faire pour en profiter au maximum et la vivre pleinement cette vie  

Je crois que ce qui peut paraître incroyable, c’est que je peux affirmer que je suis plus heureuse présentement que je pouvais l’être il y a 3 ans, avant mon accident, alors que j’avais l’usage de mes jambes à ce moment-là. J’ai découvert un paquet de sports que je peux maintenant pratiquer, j’ai fait plusieurs compétitions qui me permettent de m’accomplir et d’être fière de moi ! 

Je dis souvent que derrière chaque guerrier ou guerrière, il y a beaucoup de soldats ! Pour moi, c’est ma famille, mes sœurs et mes amies qui m’ont vraiment aidée à traverser cette épreuve.  

En terminant, j’aimerais lancer un message aux gens: «Profitez de la vie au maximum et n’abandonnez jamais, peu importe ce que la vie vous réserve!» 

Au fond de moi, j’ai cette phrase magique qui dit:

« N’attends pas le bonheur, crée-le !» 

 


1 commentaire


  • Manon Prud’homme

    Tu es tellement inspirante tu donnes du courage à tout ceux qui comme moi on eu à vivre une terrible tragédie mon fils aussi est paraplégique nous comprenons tellement la situation
    Continue ma belle Camille 💚💜💙🧡❤️👏


Laissez un commentaire