Dominic Larocque

soldat Dominic Larocque Gardien Team Canada

Voici l’histoire de Dominic Larocque ainsi que quelques segments de son entrevue réalisée pour Uni et Brave.

 

‘’Je me présente, Dominic Larocque, je suis gardien de but au hockey sur luge pour Équipe Canada paralympique.’’

En 2005, c' est à l’âge de 18 ans, que Dominic a intégré l’infanterie des Forces Armées Canadienne. Faisant partie du 3ième Bataillon, 2ième régiment, il fût déployé pour la première fois en Afghanistan en 2007.

Après 4 mois de mission, alors qu’il se trouvait dans le district de Panjwayi, Laroque et une partie de son bataillon devait aller remplacer des confrères qui s’étaient fait attaquer dans la nuit. Son véhicule passa sur un engin explosif improvisé, caché sous la terre. Larocque fût sérieusement blessé. Ce dernier agissait comme sentinelle à l’arrière, le corps à demi sorti de son véhicule et c’est possiblement ce qui lui a sauvé la vie. Lors de l’explosion, Dominic fut éjecté et est retombé sur la tourelle extérieure du véhicule. Il fût rapidement transporté d’urgence dans un hôpital puisque ses deux jambes étaient gravement touchées.

Dominic reçu plusieurs opérations aux deux jambes par la suite. Malheureusement, il perdit une partie de sa jambe gauche par amputation. Transféré au Québec en décembre 2007, il reçut tout d’abord des soins à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec pour ensuite débuter une longue réhabilitation en janvier 2008, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Les 5 mois suivants furent particulièrement difficiles alors qu’il dût recevoir une greffe osseuse pour permettre à sa jambe droite de bien guérir et ainsi poursuivre sa réhabilitation.

La vie lui avait placé une difficile épreuve qui allait changer sa vie à jamais. Cependant, il ne comptait pas se laisser abattre par cette dernière. Sportif depuis toujours, il découvrit le hockey sur luge en décembre 2009.

‘’Pour moi, le sport a changé ma vie. J’ai eu la chance d’intégrer le programme ‘’Sans Limite’’ aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010 où je pouvais voir les sports possibles et y rencontrer des athlètes incroyables. Comme avec Uni et Brave, lorsque tu vois des personnes qui ont traversé le même genre d’épreuve que toi et que tu réalises comment ils se sont relevés; qu’ils ont la chance de faire du sport et de même représenter leur pays : on comprend que la vie ne s’arrête pas là ! Pour moi, cette journée-là a changer ma vie ! ‘’

 

Après les Jeux paralympiques de Vancouver 2010, il a su retenir l’attention d’un recruteur dans un événement organisé par le Défi Sportif à Montréal ce qui lui a valu une invitation au camp de sélection d’Équipe Canada à Petawawa, en Ontario. Contre toute attente, Dominic fût sélectionné et est devenu l’un des six nouveaux membres de l’équipe nationale de hockey sur luge canadienne.

Larocque remporta plusieurs médailles par la suite :

· 2013 aux Championnats du monde à Goyang : médaillé d'or

· 2014 aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi : médaillé de bronze

· 2017 aux Championnats du monde à Gangneung : médaillé d’or

· 2018 aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang : médaillé d’argent

 

‘’Même avant mon épreuve, j’ai toujours eu une attitude positive. Dans l’armée, on a un lien de famille assez incroyable et le fait qu’on ait été blessés plusieurs en même temps, on se supportait les uns et les autres, on se motivait, ça m’a vraiment aidé dans mon cheminement. Il y a également une mentalité que j’ai développé avec le sport. C’est un concept japonais, le Kaizen, qui est une mentalité qui fait en sorte qu’on cherche toujours à s’améliorer, à se lever et à se fixer des petits objectifs et vouloir les atteindre pour constamment évoluer !’’

‘’Une personne brave n’est pas nécessairement quelqu’un qui a affronté une épreuve difficile dans sa vie. Pour moi, une personne brave, c’est quelqu’un qui se fixe un objectif et qui trouve le moyen de l’atteindre, que ce soit au niveau scolaire, au travail, dans le sport ou dans n’importe quel autre milieu. On peut tous être brave à notre façon !’’

 

Nous sommes fiers de vous dire que Dominic Larocque représentera à nouveau les couleurs d’Équipe Canada cet hiver, comme gardien de but #1, aux jeux paralympiques de Beijing en Chine, du 4 au 13 mars 2022.

N’hésitez pas à lui envoyer vos encouragements et vos commentaires ici!


1 commentaire


  • Brigitte

    Wow c’est inspirant!


Laissez un commentaire