Félix Plante

Félix Plante
Je m'appelle Félix, j'ai 6 ans . 

Le 1er décembre 2016, à l'âge de 2 ans et demi, après quelques visites chez le médecin puisque j'étais très fatigué et je ne mangeais presque plus, nous sommes allés consulter à l'hôpital de Drummondville. Ils ont passé une échographie de mon abdomen et ils ont tout de suite su que quelque chose n'allait pas. 4h plus tard, j'ai été transféré au soins intensifs du CHUS Fleurimont de Sherbrooke. Après une batterie de tests et une biopsie, les médecins ont découvert une tumeur au ventre. 
Le 7 décembre 2016, nous apprenions le diagnostique : un neuroblastome de stade 4 à très haut risque, un cancer qui s'attaque surtout aux enfants de 0 à 5 ans . Mon pouls étais très élevé et ma pression aussi, j'avais du liquide sur mes poumons et les médecins avaient peur pour ma vie. 
Deux jours plus tard, je commençais mes traitements de chimiothérapie: 6 cycles au total d’une durée de 5 jours environ chacun. Ma masse au ventre était de 10 cm, soit environ la grosseur d'une balle de baseball. Je recevais du gavage tout le long de mes traitements.
Le 20 janvier 2017, après 3 cycles de chimiothérapie, la masse avait diminué de 75%: un vrai miracle ! 
 
Le 28 mars, après mon 5e cycle, je me suis fait opérer pour tenter d’enlever le plus possible ce qui restait de ma masse. À ce moment, ils ont aussi enlevé une de mes 2 glandes surrénales, puisque le cancer c'était développé à cet endroit.
 
Un mois plus tard, j’ai été transféré à l'hôpital de Montréal pour enfants afin de recevoir mon dernier cycle de chimio.
 
Puis, le 2 mai et le 28 juin : j'ai dû recevoir 2 auto-greffes de moelle osseuse. Ceci consistait à recevoir ma propre moelle, qu’ils avaient collecté quelques mois auparavant. Cette technique allait m'aider à refaire de nouveaux anti-corps puisque la chimiothérapiue les avaient détruits. 
 
Mon périple se poursuivait afin de continuer le combat le plus important de ma vie, du haut de mes 2 ans et demi, entre 14 août au 29 août j'ai reçu 12 traitements de radiothérapie. Puis, du 18 septembre 2017 à la fin février 2018 j'ai reçu 5 cycles d'immunothérapie et 1 mois de traitement d'accutane .Je cumulais maintenant 14 mois de traitements depuis la tombée de la mauvaise nouvelle.
 
En résumé j'aurai reçu :
6 cycles de chimiothérapie 
2 auto-greffes
12 traitements de radiothérapie 
5 cycles d'immunothérapie
1 biopsie et 1 opération 
Plusieurs scans et rayon X 
D’innombrable tests et prises de sang 
65 transfusions de plaquette
19 transfusions de sang

En tout, j'ai passé 205 jours à l'hôpital en une année.
Avec mon diagnostique, mon espérance de vie était de 50%.

JE SUIS FIER D'ÊTRE UN BRAVE !

Félix, 6 ans

Témoignage des parents :

Grâce à vos dons à Leucan pour la recherche et pour le support, Félix est officiellement en RÉMISSION depuis le 1er mars 2018 !!! 

LE POSITIF APPORTE LE POSITIF!
IL SUFFIT D'Y CROIRE!
 
Félix est un rayon de soleil qui met de la joie partout où il passe. Il a gardé son sourire malgré les épreuves et nous avons gagné la bataille tous ensemble, malgré la distance qui nous séparait, papa, maman, lui et ses 2 grandes soeurs.

Je vous encourage à acheter votre armure de courage pour montrer votre soutient et pour faire la différence dans la vie d'un enfant atteint de cancer . 

ENSEMBLE, UNI ET BRAVE

1 commentaire


  • Julie Lampron

    Je suis l’enseignante de 1re année de Félix et je peux confirmer qu’il est vraiment un petit bonhomme sourire. Il arrive le matin avec le sourire aux lèvres et il garde sa bonne humeur toute la journée. C’est un petit garçon attachant et il est un vrai rayon de soleil dans la classe. Tu es un vrai champion mon beau Félix et je suis fière de toi! Je te souhaite la santé et la réalisation de tous tes rêves. Je t’aime. Madame Julie xxx


Laissez un commentaire