Guillaume Ouellet

Guillaume Ouellet

''Je me présente, Guillaume Ouellet, originaire de Victoriaville, je suis athlète paralympique spécialiste du 5000m en para-athlétisme''

En janvier 2005, c' est à l’âge de 18 ans que Guillaume a reçu une nouvelle qui allait changer sa vie. Suite à une rencontre avec un ophtalmologiste, il a reçu un diagnostic de maladie de la rétine qui allait le mener à une diminution progressive du champs de vision jusqu’à une cécité complète.

Plusieurs étapes allaient être à franchir dans sa nouvelle vie. La première était la perte d’autonomie. Dès ce jour, il a du apprendre à vivre sans permis de conduire et apprendre à se débrouiller par lui-même pour se déplacer. Par la suite, il a dû changer de carrière puisqu’il avait débuté un baccalauréat en enseignement de l’Éducation Physique.

Malgré toute ces épreuves qu’il vivait, un rêve est né au même moment: celui de représenter son pays aux Jeux Paralympiques. C’est en 2010 que débute aussi une nouvelle passion, celle de la course à pied et de l’entraînement. Il débute l’entraînement et tente de se qualifier pour les Jeux de Londres en 2012. Après une tentative infructueuse, il réalise son rêve en 2016 à Rio de Janeiro, puis une deuxième fois à Tokyo en 2021.

‘’Le plus important dans tout ça, c’est de voir ce que l’on peut encore faire et non pas ce que l’on ne peut plus faire. La vie n’est pas facile et il y aura toujours des épreuves qui viendront nous ébranlées. Mais c’est la façon que l’on se relève qui nous définie comme athlète, mais aussi comme personne. Avec un recul de plus de 10 ans à courir partout dans le monde, je suis fier de la façon que j’ai pu rebondir de cette journée de janvier 2005.’’

Guillaume est loin d’avoir terminé sa carrière. Il prévoit poursuivre ses rêves jusqu’aux Jeux de Paris en 2024.

 

https://paralympique.ca/equipe-canada/guillaume-ouellet

 


Laissez un commentaire